fbpx
Sélectionner une page

La certification Facebook Blueprint peut vous aider à trouver des personnes disposant de compétences avancées pour votre marketing sur Facebook. 

I) Pourquoi Facebook souhaite vous voir travailler avec un vrai expert

Facebook et Instagram sont aujourd’hui incontournables pour beaucoup d’entreprises souhaitant utiliser le digital pour attirer des clients.

Cette information a sans doute eu une influence sur vos actions : vous publiez du contenu sur vos réseaux et vous essayez de construire une communauté.

Mais ce n’est souvent que la première étape dans le processus.

Publier, c’est bien ; mais quand on veut des résultats rapides et significatifs sur les médias sociaux, l’on doit faire de la publicité. 

Le problème, c’est que le lancement et la gestion de campagne publicitaire sur Facebook nécessite des compétences précises qui prennent du temps à acquérir. 

Face à cela, il y a deux voies : 1) on se forme et on le fait nous-même ;  2) on délègue.

Je connais beaucoup d’entrepreneurs qui préfèrent largement la délégation. Ils n’ont pas le temps d’apprendre. Ils préfèrent trouver quelqu’un qui s’y connait déjà pour le faire à leur place.

Mais ces entrepreneurs ont souvent quelque chose en commun : ils ne veulent pas déléguer à n’importe qui leur marketing sur Facebook.

Ils veulent s’assurer que le prestataire à qui ils vont déléguer est vraiment compétent dans le domaine. 

Vous vous êtes peut-être reconnu dans cela. J’ai une révélation à vous faire : Facebook veut la même chose pour vous. Ils ont plus un réel intérêt à ce que vous ayez un vrai expert pour vous aider. 

C’est simple : plus vous obtiendrez de résultats grâce à la publicité Facebook, plus vous serez convaincu de l’intérêt de faire de la publicité Facebook, et donc plus vous ferez de publicité sur Facebook. La boucle est bouclée.

Bien qu’à ma connaissance, ils ne l’ont jamais dit publiquement, mon sens des affaires et ma compréhension de la nature humaine me donnent une foi aveugle en ce que je viens d’affirmer.

C’est parfaitement cohérent : plus l’on obtient de résultats grâce à une méthode, plus l’on est convaincu de son utilité, plus l’on continue à l’utiliser jusqu’au jour où la méthode ne fonctionnera plus – l’on commence alors à chercher une nouvelle façon de faire.

Si la régie publicitaire de Facebook a grimpé aussi vite dans les cœurs des marketeurs, c’est en grande partie grâce aux résultats incroyables que l’on y obtient.

Quelqu’un a lancé des publicités et a fait plus de ventes. Il l’a dit à une autre personne qui a ensuite fait la même chose et a obtenu à son tour des résultats intéressants. Cette personne l’a ensuite dit à une autre. Et ainsi de suite. C’est le bouche-à-oreille, et il permet aux entreprises qui apportent de la vrai valeur à leurs clients de se développer rapidement.

Facebook cherche constamment à améliorer ses produits afin que les entreprises rentabilisent le plus possible leurs investissements.

 

Mais il se pourrait qu’à un moment donné, ils se sont dit : « it’s not enough » (Ce n’est pas suffisant.)

Ce n’est pas suffisant d’avoir un système permettant aux entreprises de lancer des publicités rentables. Ce n’est pas suffisant d’avoir des outils permettant aux entreprises de mieux se promouvoir. Ce n’est pas suffisant d’avoir un système d’enchères permettant aux entreprises d’obtenir les meilleurs résultats au coût le plus bas.

Toutes ces choses (et bien d’autres) n’ont aucune valeur si les entreprises ne savent pas les utiliser. Je peux vous donner Excalibur mais si vous ne savez pas manier une épée alors vous ne pourrez tuer personne avec elle.

Qui doit-on blâmer ensuite ? Le forgeron qui a fait l’épée et son épée elle-même, ou l’utilisateur incompétent ? Dans notre contexte, la réponse à cette question n’a aucune importance. 

Un entrepreneur n’aura sans doute pas le temps de se demander si c’est la personne à qui il a délégué la tâche qui est incompétente ou si c’est la technique ou l’outil qui ne fonctionne pas.

Il a mille et une choses qui requièrent son attention. Cela n’a pas marché ? Très bien, next maintenant.

Si vous travaillez dans le consulting, vous avez certainement déjà vécu la situation que je vais décrire.

Un prospect a confié son marketing à quelqu’un qui n’était pas vraiment compétent. Il a dépensé de l’argent (peut-être même beaucoup d’argent). Les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Donc il en déduit que la technique, la stratégie ou la plateforme ne marche pas ou ne marche pas pour lui. Qu’est-ce qu’il fait ensuite ? Il arrête et passe à autre chose.

Quand vous arrivez et que vous voulez lui vendre votre offre, vous avez un double travail car vous devez lui faire comprendre que ce n’est pas l’outil ou la stratégie qui ne fonctionne pas, mais c’est le prestataire qui ne s’y connaissait pas.

Facebook aura beau fournir des outils performants pour les entreprises, si elles ne les maîtrisent alors cela n’a aucun intérêt. Il est dans leur plus grand intérêt que les personnes qui vont utiliser leurs outils soient compétents en la matière.

Une des façons d’y parvenir serait d’envoyer un de leurs salariés dans toutes les entreprises du monde voulant faire de la publicité sur Facebook. Mais cette approche semble impossible. Alors comment peuvent-ils aider les entreprises à trouver de vrais experts pour leur marketing sur Facebook ?

II) Marier leurs intérêts à ceux des professionnels du marketing grâce à la Certification Facebook Blueprint

Des personnes fournissent déjà une expertise aux entreprises afin de les aider à se développer grâce à Facebook. Donc Facebook n’a pas à faire intervenir ses propres équipes à ce niveau (du moins pour les TPE et PME).

Mais le problème n’est pas de « trouver quelqu’un pour le faire » mais plutôt « trouver une personne compétente pour bien le faire ».

Il est capital que ces prestataires veuillent bien développer leur expertise sur le marketing Facebook. Mais pourquoi est-ce qu’ils le feraient ? Pourquoi est-ce que quelqu’un viendra passer des dizaines ou des centaines d’heures à apprendre tout cela ? Pour servir ses propres intérêts en se différenciant et en augmentant sa crédibilité grâce à une certification de Facebook.

D’après mon raisonnement, voici ce qu’on peut dire :

– Facebook a intérêt à ce que les entreprises obtiennent les meilleurs résultats possibles grâce à eux ;

– les entreprises ont intérêt à trouver des personnes compétentes pour leur marketing ;

– les prestataires de service ont quant à eux intérêt à avoir la certification de Facebook afin d’être plus crédible et se différencier des autres (ce qui aura pour conséquence de leur faire obtenir plus de clients).

La certification Facebook Blueprint est le lieu commun où les intérêts de Facebook, des entreprises et des prestataires de service se rencontrent.

 

Lorsque vous analysez la vidéo de présentation de Facebook Blueprint Certification, vous comprenez vite qu’elle a pour mission de séduire les professionnels du marketing digital afin qu’ils veuillent bien se préparer et passer l’examen.

Mais il n’y a pas besoin de regarder la vidéo pour s’en convaincre car le sous-titre de la page s’adresse clairement à des marketeurs : “Faites la différence dans l’univers du marketing numérique. Devenez un spécialiste certifié Facebook Blueprint.” nous disent-ils.

Ce sont eux qui doivent être séduits afin de se préparer pour passer l’examen. Se faisant, ils peuvent fournir une meilleure expertise aux entreprises.

« Notre époque est riche en possibilités pour quiconque ambitionne la maîtrise ; de plus en plus de gens peuvent suivre leurs inclinations, mais un dernier obstacle culturel particulièrement insidieux s’y oppose : le concept même de maîtrise fait l’objet de dénigrement et est assimilé à quelque chose de ringard, voire de déplaisant. Ce n’est pas admis comme une ambition légitime. Ce glissement de valeur est assez récent et découle de particularités culturelles de notre époque. »

Robert Greene

Atteindre l'excellence

III) Qu’est-ce que la certification Facebook Blueprint ?

En d’autres termes, c’est une ceinture noir en marketing digital. 

L’examen est difficile et requiert plusieurs mois (voir même quelques années) de préparation.

« La certification blueprint prouve que vous êtes réellement qualifié et compétent dans tous les aspects de la publicité sur Facebook, Instagram et Messenger. »

Camila Seewald

Account Strategist certifié Blueprint

Ce n’est pas un contrôle de connaissance mais de compétences. On ne va pas vous demander « Comment s’appelle le petit code que l’on place sur un site pour traquer les visiteurs ? ».

On va vous plonger dans des cas concrets, avec des problématiques réelles d’annonceurs ou d’entreprises.

Exemple (fictif) : « Une entreprise veut augmenter sa notoriété, mais souhaite aussi avoir une prévision et plus de contrôle sur la répétition et la portée durant la campagne. Quel mode d’achat et quel objectif publicitaire allez-vous lui recommander ? »

L’examen comporte des règles très strictes. Vous êtes surveillé par webcam tout au long. Vous n’avez pas le droit d’aller sur internet, d’utiliser votre téléphone ou même de parler avec qui que ce soit. Si quelqu’un est repéré à côté de vous, le surveillant peut annuler l’examen et vous ne serez même pas rembourser.

J’ai passé l’examen Media Planning Professional le vendredi 14 février 2020.

Je peux vous dire que l’obtention de la certification Facebook Blueprint est un véritable parcours du combattant.

Mais en sortant, c’est plus que ce badge que vous obtenez : vous devenez un vrai expert (qui en plus est reconnu par Facebook).

La Certification Facebook Blueprint peut donc vous aider à identifier les vrais experts pour votre marketing Facebook. 

IV) Un prestataire qui n’a pas la certification Facebook Blueprint est-il incompétent ?

Un prestataire de services peut ne pas disposer de la Certification Facebook Blueprint, mais être tout de même compétent – je pense notamment à quelqu’un comme Olivier Lambert le fondateur de La Tranchée.

Mais regardons le contexte : il y a de plus en plus de consultants et d’agences de marketing digital qui se créent. Si la tendance perdure (ce qui est fort probable dans les 3 à 5 ans à venir), alors il y aura de plus en plus de personnes qui vont se proposer pour gérer le marketing sur Facebook des entreprises.

Les accréditations de Facebook viennent vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie, à distinguer le vrai expert de celui qui ne l’est que dans sa tête.

« Je suis soulagé d’avoir obtenu la certification, et mon équipe également. […] Une agence avec autant de personnel certifié Blueprint prouve à nos clients partenaires à quel point nous visons l’excellence. »

Jon Morgenstern

VP Head of investiment chez Vayner Media et certifié Blueprint

« Quand nous prenons notre temps et que nous nous concentrons de façon intense, quand nous sommes convaincus que des mois ou des années d’efforts nous conduiront à la maîtrise, nous nous servons de la structure intime de cet instrument merveilleux qu’est notre cerveau, résultat de millions d’années d’évolution. Nous continuons infailliblement à évoluer vers des niveaux de plus en plus élevés d’intelligence. Nous voyons les choses de façon plus profonde et réaliste. Grâce à la pratique, nous épanouissons nos compétences. Nous apprenons à penser par nous-mêmes. Nous devenons capables de gérer des situations complexes sans nous laisser déborder. En suivant ce chemin, nous devenons des Homo magister, l’homme ou la femme ayant atteint la maîtrise. »

Robert Greene

Atteindre l'excellence

V) Conclusion

Facebook a plus qu’intérêt à vous aider à trouver la bonne personne pour développer votre entreprise grâce aux produits Facebook. Et l’une des manières pour elles d’y parvenir, c’est de fournir ses propres accréditations aux personnes disposant de compétences avancées en marketing Facebook : la Certification Facebook Blueprint.

Les prestataires qui veulent cette certification devront améliorer leurs compétences, ce qui profite ensuite fortement aux entreprises voulant se promouvoir sur Facebook.

Si vous êtes une agence ou un prestataire, vous pouvez vous-même chercher à obtenir ces accréditations pour développer votre crédibilité.

Toutes les informations dont vous avez besoin sur les examens disponibles se trouvent sur la page de la certification Facebook Blueprint. Vous pouvez aussi me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrais avec plaisir.

« Aujourd’hui il y a des manières infinies de promouvoir vos produits et vos services. Aucun de nous ne peut les maîtriser tous [les plateformes de marketing], parce qu’il il y a simplement trop de choses à connaître.

[…]

Je dis aux entrepreneurs de fuir – pas de marcher – lorsqu’ils sont face à quelqu’un qui prétend qu’il peut gérer pour eux tout leur marketing, créative, et achats publicitaires.

Souvenez-vous que quand vous avez plus de choix au niveau des canaux [de marketing], vous avez aussi plus de spécialisation et donc plus d’experts.

Je ne pense pas que je n’ai pas à vous convaincre qu’il vaut mieux travailler avec des experts qu’avec des généralistes – et surtout [pas] avec des généralistes qui se présentent comme des experts.

Aujourd’hui dans notre environnement surchargé, multicanal et riche en technologie marketing, personne ne peut être expert en tout. Tachez de toujours rechercher l’expert qui est le plus grand spécialiste du canal [marketing] que vous comptez exploiter. »

Brian Kurtz

Overdeliver : Build a Business for a Lifetime Playing the Long Game in Direct Response Marketing

Fahime Hassani

Fahime Hassani

Fondateur de Kroisade.com et rédacteur de l'article


Je suis un spécialiste certifié de la publicité Facebook (basé sur l’île de La Réunion).

Je peux vous aider à développer votre e-commerce.

Envoyez-moi un mail sur la page Contact du site.

Ouvrages recommandés pour approfondir certaines idées de cet article (et développer vos compétences) :

Atteindre l’excellence de Robert Greene ;

– So Good They Can’t Ignore You de Cal Newport ;

Affichez-le !

Montrez à vos amis le genre d'article que vous lisez.